Mai - On a tout faux sur l’empathie !
On entend souvent que l’empathie consiste à se mettre à la place des autres. Pourtant, en psychologie, il existe 4 formes d’empathie. Ce que l’on définit bien souvent par empathie ne nous permet pas forcément de prendre les meilleures décisions ni de concevoir les meilleures solutions.
Ce que nous devrions chercher, ce n’est pas simplement :
Ce que la personne fait, mais pourquoi elle le fait.
Quels sont ses besoins, mais la façon dont elle prend ses décisions !
Ses opinions, mais la manière dont elle (ré)agit.
Ce qu’elle déclare, mais ce qu’elle ressent.
En 2023, on a lu Time To Listen de Indi Young et nous avons pu échanger avec elle sur l’importance de l’écoute en recherche pour réellement comprendre les personnes. Parce que cet échange a été passionnant, nous avons voulu poursuivre la discussion avec Practical Empathy. Il permet d’aller un peu plus loin, non seulement sur la recherche, mais aussi sur la conception et la stratégie.
Résumé
Dans la majorité des équipes, lorsqu’on conçoit un produit ou service, on se concentre sur la solution. Dans Practical Empathy, Indi Young explique ce qu’est l’empathie, notamment l’empathie cognitive.
L’objectif consiste à se concentrer sur la personne. Comprendre la manière dont elle réfléchit et prend ses décisions. Se focaliser sur le fond au lieu de tirer des conclusions sur la surface, qui laisse encore trop de place aux interprétations.
Sa méthode permet de prendre de meilleures décisions, d’améliorer nos stratégies, la collaboration et évidemment tout le processus de recherche et de conception.
Programme
- L’événement est en ligne -
18h30 : accueil
18h45 - 19h30 : échange en petits groupes
19h30 - 20h30 : échange avec l’autrice
20h30 : clôture
Ce livre t’intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes ! 🎉 Rejoins-nous dès maintenant.