Novembre - Le vrai visage de l’IA
L’Intelligence Artificielle est-elle capable de remplacer les humains ?
C’est la question que beaucoup de personnes se posent, notamment dans les métiers du Design. De plus en plus utilisée, l’IA pose de nombreuses questions éthiques :
Son poids dans notre bilan carbone inquiète.
Son utilisation pose régulièrement des questions sur les droits des auteurs.
Elle semble avoir hérité d’un certains nombres de biais que nous essayons de combattre dans la société.
Dans Unmasking AI, c’est sur cette dernière question que se penche Joy Buolamwini, pionnière de la recherche en IA, et activiste qui dénonce les pratiques des géants de la tech qui contrôlent le développement de technologies qui utilisent l’IA.
Résumé
Joy Buolamwini a rejoint le MIT en 2015 où elle a mené des recherches révélant des biais raciaux et de genre dans les IA des grandes entreprises tech.
Elle a mis en évidence la discrimination et l'exclusion intégrées dans ces produits, ce qu'elle appelle le "regard codé", et a fondé la Algorithmic Justice League pour prévenir les méfaits de l'IA.
Joy Buolamwini appelle à une justice algorithmique, affirmant que l'IA doit être développée pour et par tous, et non uniquement par une élite privilégiée, soulignant que les technolohies reflètent les aspirations et les limites de leurs créateurs.
Programme
Cet évènement sera le 21 novembre 2024.
- L’événement est en ligne -
18h30 : accueil
18h45 - 19h30 : échange en petits groupes
19h30 - 20h30 : échange avec l’autrice ou atelier
20h30 : clôture
Ce livre t’intéresse ?
Tu peux déjà t’inscrire !